12 conseils en cas d’inondation au sous-sol

< Retour

12 conseils en cas d’inondation au sous-sol

25 mai 2018

12 conseils en cas d’inondation au sous-sol

Pluie torrentielle, tuyauterie qui éclate, laveuse en fin de vie… Voici 12 conseils en cas d’inondation au sous-sol.

  1. Coupez l’alimentation électrique de toute la maison après avoir mis des bottes en caoutchouc si le sol est inondé là où se trouve le compteur. Coupez le courant à l’aide d’un bâton en bois. Fermez également le gaz.
  2. Fermez le robinet qui cause la fuite ou le robinet de l’entrée d’eau principale le cas échéant.
  3. Appelez votre compagnie d’assurance pour vérifier que vous êtes couvert. Si c’est le cas, vous pourrez faire appel à un spécialiste en nettoyage après sinistre qui se chargera de tout. Faites des photos des dommages pour l’assureur.
  4. Si vous n’êtes pas assuré, contactez tout de même un professionnel pour évacuer l’eau, car il est essentiel d’intervenir le plus rapidement possible afin d’éviter la prolifération de bactéries. En milieu humide, elles se multiplient par milliers en quelques heures.
  5. Équipez-vous de gants, de bottes en caoutchouc et d’un masque respiratoire.
  6. Enlevez les meubles et les objets pour les mettre dans un endroit sec et aéré, idéalement à l’extérieur. En fait, cette opération devrait s’effectuer en même temps que l’évacuation de l’eau. Mettez au rebut les matières rembourrées, les électroménagers, les matériaux absorbants comme le placoplâtre ou le bois pressé, les aliments et médicaments contaminés.
  7. Lavez à grande eau les surfaces souillées à l’aide d’un tuyau d’arrosage muni d’un contenant à détergent (en quincaillerie) ou d’un vaporisateur si la zone est restreinte.
  8. Nettoyez de nouveau en frottant avec un détergent liquide tout usage inodore puis rincez.
  9. Séchez à l’aide d’un linge ou d’une vadrouille, puis, suivant la saison et les conditions météorologiques, chauffez la pièce, utilisez un déshumidificateur, un ventilateur et aérez. Le séchage doit être rapide.
  10. Contactez votre mairie pour vous assurer que l’eau est potable.
  11. Consultez un électricien avant de rétablir le courant et un spécialiste pour les appareils de chauffage.
  12. Nettoyez et stérilisez les articles de cuisine contaminés.

Source